AGENDA GROUPS SCHOOLS langage
langage
HOME >  SCHOOLS AND LEISURE CENTERS 

SCHOOLS AND LEISURE CENTERS

Rien ne vaut une découverte en immersion avec les acteurs de terrain pour concrétiser, diversifier et enrichir les apprentissages scolaires. La nature est un formidable terrain de jeu pour observer, comprendre, manipuler... s'émerveiller. Découvrez nos offres élaborées par cycle et en cohérence avec les programmes.

Le Parc du Marquenterre, observez les oiseaux et la Nature, au cœur de la Réserve Naturelle.

Des visites basées sur l'observation et l'interprétation des espèces (oiseaux, mammifères, insectes, flore...) et la vie du site (gestion du milieu, baguage, inventaires...) en fonction des saisons.
PRÉSENTATION & TARIFS (1.6MO)

For adults and children


For adults and children

5 SENS EN ÉVEIL

Cycle 1
Atelier en salle
Children discover the 5 senses accompanied by the story of CICI the stork.
Their senses are solicited thanks to small workshops in connection with Nature.

UN, DEUX, TROIS PATTES-AILES-BECS

Cycles 2,3 & 4
Atelier en salle
Pour survivre, les oiseaux sont remarquablement bien adaptés à leur environnement et à leur régime alimentaire.
Les pattes, les ailes et le bec sont de formidables outils pour évoluer dans leur habitat et y survivre avec tous les risques que cela comporte.

CHOUETTE...LES PELOTES

Cycles 2,3 & 4
Atelier en salle
De nombreuses espèces d’oiseaux rejettent par le bec des pelotes, résultat de la «non assimilation» de certains éléments (poils, os, plumes...).
Après une introduction à la biologie passionnante de la Chouette effraie, les élèves, par équipe, décortiquent une pelote, identifient les os, identifient et comptent le nombre de proies pour aboutir au rôle du prédateur dans son milieu naturel.

LES EXPERTS DE LA NATURE

Cycles 2 & 3
Atelier en plein air
Les animaux ne sont pas toujours visibles mais laissent de nombreuses traces de leur présence pour celui qui sait les interpréter. Les experts devront donc mener l’enquête.
Par petits groupes, les enfants reçoivent une mallette de véritable « enquêteur » de la faune sauvage.
Avec un animateur ils iront à la recherche d’indices : prises de mesures, comparaisons, identifications...
Chaque élément trouvé est le témoin d’une scène de vie, et devra être expliqué...

À LA RECHERCHE DU NID DE CICI, LA CIGOGNE

Cycles 1 & 2
Visite de terrain
Le fil directeur de cette visite terrain invite les enfants à partir à la recherche du nid de Cici la cigogne.
A l’aide d’indices laissés derrière elle, les petits enquêteurs cherchent le chemin que Cici a emprunté pour arriver jusqu’à son nid et ses petits.
Chaque indice est un prétexte pour aborder quelques caractéristiques concernant les oiseaux.

À LA DÉCOUVERTE DU PARC (DE MI-NOVEMBRE À FIN MARS)

Cycle 4
Visite de terrain (en semi autonomie)
Après une introduction au point de vue, les participants répartis en petits groupes autonomes se voient confier une série de missions ludiques les incitant à observer et à comprendre les comportements en lien avec le cycle de vie des oiseaux.
En milieu de parcours, le guide vérifie les réponses et oriente les participants dans leurs réflexions.
À la fin de la séance, les élèves mettent en commun leurs découvertes pour une réflexion commune sur le lien entre biodiversité et avenir de l’humanité.
Ils proposeront des moyens d’agir positivement au quotidien en faveur de la biodiversité le vivant et l’actualité de la nature, afin de mettre en évidence la richesse du lieu et la diversité des espèces.

GÉRER LES MILIEUX DANS UNE RÉSERVE : UNE NATURE PAS SI NATURELLE

Cycle 4
Visite de terrain
Au fil des différents habitats du Parc ornithologique, les élèves découvriront quel rôle joue l’homme gestionnaire de ce site, né d’un polder agricole dans les années 60. Interventions sur le développement de la végétation, sur la gestion des niveaux d’eau ; les différentes formes de pâturage sont observées concrètement avec leurs conséquences sur la faune et la flore.
Autres thèmes : le suivi naturaliste, l’accueil du public dans un site fragile... Doit-on vraiment intervenir, pour qui, pourquoi, à quel prix ? Qui sont les véritables ingénieurs ?

PETITS PATTES-AILES-BECS

Cycles 1 & 2
Atelier en salle
De petits ateliers privilégiant la manipulation d’outils et l’expérimentation permettent aux élèves de retrouver les formes d’ailes, de becs et de pattes les mieux adaptées aux situations proposées et au milieu de vie de l’oiseau.

LA FORMIDABLE ADAPTATION DES OISEAUX ET LEUR DIVERSITÉ

Cycle 4
Atelier en salle
Pour survivre, les oiseaux sont remarquablement bien adaptés à leur environnement et à leur régime alimentaire. Les pattes, les ailes et le bec sont de formidables outils pour évoluer dans leur habitat et y survivre avec tous les risques que cela comporte.
Par l’observation des critères morphologiques, les participants devront retrouver alimentation, déplacements, et milieux de vie les plus favorables aux espèces présentées.

CONNAISSANCE DES RAPACES NOCTURNES

Cycle 4
Atelier en salle
De nombreuses espèces d’oiseaux rejettent par le bec des pelotes, résultat de la non-assimilation de certains éléments (poils, os, plumes).
Après une introduction à la biologie passionnante de la Chouette effraie, les participants décortiquent une pelote, identifient les os, identifient et comptent le nombre de proies pour aboutir au rôle du prédateur dans son milieu naturel.
En observant à la loupe binoculaire, les participants sont initiés à l’utilisation d’une clef de détermination et expérimentent la démarche scientifique pour aboutir au genre des différentes espèces (rongeurs ou insectivores) trouvées dans ces pelotes.

MIGRATION : VOYAGER POUR SURVIVRE

Cycles 2,3 & 4
Atelier en salle
En devenant des oiseaux le temps de l’atelier, les participants vivent concrètement la migration en se déplaçant sur une carte géographique au sol.
Le but est de comprendre les grands principes, les dangers de ce voyage et de sensibiliser à l’impact des actions humaines sur ces grands voyageurs.

À LA DÉCOUVERTE DU PARC (TOUTE L'ANNÉE)

Cycles 3 & 4
Visite de terrain
Le Parc du Marquenterre s’étend sur 200 ha de marais, dunes et prairies. C’est un haut lieu de la migration des oiseaux de l’Europe à l’Afrique.
La visite se base sur l’observation et l’interprétation des comportements des espèces (éthologie) en fonction des saisons (migration, nidification...).
Les activités du personnel de la réserve sont abordées (gestion de milieu, baguage, inventaires...) ainsi que les autres richesses du site : mammifères, insectes, flore...

À LA DÉCOUVERTE DES MILIEUX NATURELS DE LA BAIE DE SOMME

Cycles 3 & 4
Visite de terrain
Après une introduction au point de vue du Parc du Marquenterre, départ à pied vers l’estuaire de la Maye. Découverte des paysages de la Baie de Somme et de ses habitats : dunes, prés salés et vasières. Observations et interprétation des traces et indices des animaux présents dans la Baie : mammifères, laisse de mer...

SCHOOL ACCOMODATION



Domaine du Lieu Dieu
80770 Beauchamps
Tél : 03.22.30.92.23 - Fax : 03.22.30.19.00

Escale en Baie de Somme
228 Avenue du Commandant Yves Masset
80410 Cayeux-sur-Mer
Tél : 03 22 26 62 36

Naturotel
501 Rue Robinson, 80120 Fort-Mahon-Plage
Tél : 03 22 23 38 45 - Fax : 03 22 23 66 06

Ferme Relais de la Baie de Somme
25, rue de la Gare 80860 - Morlay
Tél : 03 22 27 07 11 - Fax 03 22 28 57 38

Le Clos du Hamelet
883 Rue de Morlay, 80120 Favières
Tél : 03.22.31.24.99
www.closduhamelet.com
Ranch de la Baie des Phoques
900 Rue de la Maye 80550 Le Crotoy
Tél : 03 22 27 84 49 - Fax 06 14 92 83 81

La Margueritelle
80120 Quend-Plage les Pins
Tél : 03.22.25.81.25
www.la-margueritelle.com

AUBERGES DE JEUNESSE

Centre des Fontaines
Rue des Fontaines, BP 123
76260 Eu
Tél : 02 35 86 05 03

La Hulotte
Citadelle de Montreuil sur Mer, Rue Carnot
62170 Montreuil-sur-Mer
Tél : 03 21 06 10 83
www.musees-montreuilsurmer.fr

Subscribe to the newsletter





This website uses cookies
fermer
Cookies allow us to analyze our traffic.
You consent to our cookies if you continue to use our website.

Accepter et fermer